PRESENTATION SITEWEB « USAWA »

Le siteweb « USAWA » est un site dédié à l’information sur les droits des femmes à la participation au processus décisionnel public. En effet, en dépit des progrès réalisés sur des questions telles que la violence sexiste et la représentation politique, les femmes congolaises doivent encore faire face à divers obstacles sociaux et culturels à leur pleine participation aux processus décisionnels et à la consolidation de la paix, y compris les codes juridiques restrictifs et les normes sociales qui donnent la priorité aux opinions masculines.

Pour ce faire, le Projet « Women’svoices for peacefuldemocratic dialogue » mis en œuvre par Internews et financé par le Département d’Etat Américain, a identifié trois grands enjeux: lacunes importantes dans les connaissances des femmes sur leurs droits politiques, sous-représentation des femmes ou fausses représentations dans les médias, Et l\'accès limité des femmes et des dirigeantes de la société civile aux médias pour discuter des décisions publiques.

C’est pour répondre à cette première lacune identifiée que le Projet, au travers ses trois partenaires locaux : Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), la Ligue des Femmes Congolaises pour les Elections (LIFCE) et l’Union Congolaise des Femmes de Médias (UCOFEM), à créer ce site internet pour informer les femmes, en mettant l\'accent sur les jeunes femmes y compris l’adolescente, sur leurs droits politiques pour favoriser leur participation aux processus décisionnels publics.

Cette approche du Projet vise à aborder de manière innovatrice et économique les obstacles sociaux, culturels et éducatifs à la participation des femmes à la consolidation de la paix et aux processus décisionnels en RDC.

Le projet Women\'sVoices sera mis en œuvre dans les provinces cibles du Haut Katanga, de Lualaba, du Haut Lomani, du Tanganyika, du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Kasaï Oriental, de Lomani, de Sankuru, du Kasai Central, du Kasaï, du Kwilu et de Kinshasa. Ces zones ont été sélectionnées à cause de leurs environnements politiques complexes où les conflits sont en cours ou à haut risque - et où une participation accrue des femmes peut avoir plus d\'impact pour aider à atténuer les conflits.

A travers ce site internet, le Projet entend accroître l accès des femmes à l\'information pour favoriser leur participation aux processus décisionnels publics.

Restez Connecté