La transformation de l'Afrique menu du deuxième Forum des Femmes Leaders

Activités sur les Droits de Femmes, Publié : Le 04/05/2018 à 13:24:11

La deuxième Forum des Femmes Leaders pour la transformation de l'Afrique, organisée par le Réseau des Femmes Leaders Africaines en collaboration avec l'ONUFEMMES, s’est tenu du 24 au 26 avril 2018 au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. Le thème de ce deuxième Forum du Réseau est «Les femmes travaillent ensemble pour l'Afrique que nous voulons: de l'engagement à l'action».
Parmi les Femmes Leaders présentes à cette conférence, il faut remarquer la présence de la Présidente de la LIFCE et Secrétaire Générale du MLC EVE BAZAIBA MASUDI, Madame MWANGE, Ministre Honoraire du Genre, Famille et Enfant et Cadre du PPRD, Madame Marie-Madeleine KALALA membre de la société civile, Madame Thérèse OLENGA, Ministre provinciale de l'éducation de la ville province de Kinshasa.
Le Forum a rassemblé plus de 100 dirigeantes africaines de divers secteurs: anciens présidents, vice-présidents et premiers ministres, présidents et membres du parlement, dirigeants de partis politiques, candidats à la présidence, ministres, représentants de gouvernements locaux, représentants du secteur privé et militants de la société civile, les jeunes femmes leaders et les femmes dans les communautés rurales. Il a été organisé par l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) et le Bureau de l'Envoyé spécial de l'Union africaine sur les femmes, la paix et la sécurité, dirigé respectivement par PHUMZILE MLAMBO-NGCUKA et Mme BINETA DIOP avec le soutien de la République fédérale d'Allemagne.
Le Réseau a lancé un «appel à l'action» dans lequel les femmes leaders africaines ont identifié les principaux domaines d'action prioritaires pour parvenir à une paix, une sécurité et un développement inclusifs et durables en Afrique. Ceux-ci incluent les suivants:
- Encourager les dirigeantes aux niveaux national et local à aspirer à un leadership politique à différents niveaux de prise de décision;
- Développer un programme de mentorat pour les jeunes leaders féminins;
- Mobiliser le soutien pour autonomiser les femmes dans les communautés rurales;
- Mobiliser le leadership des femmes dans les processus de paix et de sécurité;
- Améliorer l'accès au financement pour les femmes entrepreneurs;
- Mobiliser les femmes pour la transformation sociale.
Suite à son lancement l’an dernier à New York, le "African Women Leaders Network" a concrétisé l'approche orientée vers l'action par des missions de solidarité de haut niveau dans les pays touchés par le conflit, le lancement d'un groupe d'amis du réseau, d'un Fonds des femmes africaines dirigeantes et la création du Comité directeur intérimaire.
Dans l'esprit de la vision et des activités du premier forum organisé à New York, le Réseau des femmes dirigeantes africaines a connu un réel succès au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba.
HERITIER MP/LIFCE

Facebook share
Restez Connecté