Participation politique de la femme : 5 grandes leçons des élections et 5 perspectives novatrices.

Actualité, Publié : Le 25/02/2019 à 9:37:17

Le faible taux de participation des femmes aux récentes élections en RDC, demeure une matière à creuser pour bien des ONG qui luttent pour la maximisation des femmes à la politique. Tel est le cas d’Observatoire de la Parité en République Démocratique du Congo (OPR), qui après avoir observé le déroulement intégral du scrutin électoral dans l’ensemble du pays, tire les 5 leçons et 5 perspectives novatrices suivantes à retenir des élections passées en République Démocratique du Congo :
1. Les 3 scrutins ont été entachés de fraudes massives. La démocratie congolaise est la grande perdante des élections ;
2. Le nombre de femmes élues reste scandaleusement faible à l’Assemblée Nationale et dans les Assemblées provinciales. On peut déjà prédire qu’il en sera de même lors des élections des gouverneurs et des sénateurs. La femme congolaise est aussi la grande perdante des élections ;
3. Les causes réelles de l'échec des femmes aux législatives nationales et provinciales ne résident pas essentiellement dans "l'impréparation de la femme à ces élections", le " manque des moyens financiers", le "seuil électoral", etc. Les raisons véritables de cet échec se trouvent dans le refus de mettre en place en RDC, depuis près de 15 ans, des « mesures spéciales temporaires » (ou de discrimination positive) telles que les quotas obligatoires de femmes ;
4. Il est urgent pour le mouvement des femmes de se remettre en question et d’élaborer des stratégies nouvelles pour qu'un tel désastre ne se reproduise lors des prochaines élections, notamment les élections locales prévues, selon le calendrier de la CENI en septembre prochain.
5. Durant ce processus électoral, les technologies de l’information et de la communication (TIC), outils essentiels pour accroître la participation politique de la femme, ont été utilisées un peu pour le meilleur et souvent malheureusement pour le pire. Un Rapport spécifique sur « Les TIC, outils pour des élections démocratiques, transparentes et apaisées ? » est en cours de préparation.

L’OPR ne s’est pas arrêté qu’à donner les leçons, en dehors de recommandations formulées en l’endroit du gouvernement, de la Ceni, ainsi que des acteurs de la société civile qui œuvrent dans le secteur de droits de l’homme et surtout de droits des femmes que l’on peut trouver dans les conclusions de ces rapports. Espérance Mawanzo, Directrice de cette ONG spécialisé dans l’observation, la surveillance, et le monitoring des progrès de la parité dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle et aussi politique de la RDC, affirme que son organisation a travaillé sur 5 projets novateurs développés pour améliorer la participation de la femme et du citoyen congolais dans les prochaines élections, à savoir :

1. L’information et la sensibilisation sur la parité et l’égalité des chances entre H/F à travers le média en ligne féministe www.deboutcongolaises.org
2. L’encouragement et l’accompagnement des candidatures féminines lors des prochaines élections locales à travers la Clinique électorale en ligne.
3. L’observation électorale citoyenne des élections locales à travers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC)
4. Le monitoring/surveillance des violences (psychologiques, physiques, etc.) à l’égard des femmes pendant les prochaines élections urbaines, municipales et locales
5. L’exercice de la « citoyenneté numérique » à travers l’utilisation dynamique des « civic tech » à travers la mise en place de « Maisons digitales de la femme et de la jeune-fille ».

Elle invite quiconque voudrait s’informer davantage sur cet aspect des choses, de lire l’intégralité de ce Rapport final de l’Observatoire de la parité sur l’implication de la femme dans les élections, disponible en ligne sur le magazine www.deboutcongolaises.org où plusieurs liens et documents téléchargeables sont disponibles.

LEPOSO PLETO Bruce/Stagiaire-Internews

Facebook share
Restez Connecté